jeudi 18 octobre 2007



Mon Premier Roman




C'est au cours de mon séjour au Viêt-Nam (2002-2003) que m'est venue l'envie d'écrire. Je devais faire quelque chose pour occuper mes longues soirées. Ne pouvant suivre les programmes diffusés par les chaines locales et ayant dévoré tous mes livres, il me fallait trouver une occupation qui puisse combler ce vide.

Chaque soir, donc, j'écrivais quelques lignes que le lendemain j'effaçais. Cependant, avec le temps, ces quelques lignes se transformèrent rapidement en un texte cohérent et suffisamment structuré pour pouvoir le proposer à une maison d'édition, chose que je fis dès mon retour en France. Je décidai donc de contacter l'éditeur Bénévent qui me demanda, en échange de son service, une somme considérable. Naïvement, j'acceptai ces conditions et signai le contrat d'édition.

Je me suis rendu compte trop tard que je m'étais lié à des voleurs !

Edité en 2005, je n'ai à ce jour touché aucune part sur les ventes alors que l'on m'avait promis 20% sur le prix HT des ventes. J'ai évidemment réclamé mon dû et je suis toujours en attente d'une réponse de leur part.

Morale : NE PAS SE FAIRE EDITER CHEZ BENEVENT ! C’est de l'arnaque.

http://ombre.hommes.ifrance.com/

3 commentaires:

Bluewings a dit…

Payer pour se faire éditer ? C'est pas plutôt le contraire normalement, ils doivent vous payer lorsque votre livre se vend. Sinon il faut aussi voir le contrat que vous avez passé avec eux, et si ils ne l'ont pas respecté, attaquer en justice.

Dao Humeau a dit…

Merci de votre commentaire.
Je connais mal le monde éditorial et du livre, mais une chose est sûre, Bénévent est une maison à compte d'auteur, et qui plus est, je l'ai découvert plus tard, considérée par les associations littéraires comme "abusive"!
C'est une erreur que je commettrais plus.

Bluewings a dit…

Toujours bien se renseigner sur la boîte où l'on signe : internet, revue,... Les escrocs sont tellement nombreux qu'il faut toujours mieux se renseigner largement.