dimanche 28 octobre 2007

Toutes Voiles Dehors ...!



Ecrire une histoire quelle qu’elle soit, c'est déjà raconter une aventure, décrire les évènements de sorte qu’ils prennent la couleur de l’aventure.

J’ai ici choisi un contexte bien particulier afin d’apporter un certain intérêt à mon roman. Il me fallait un cadre historique viable dans lequel puissent évoluer mes personnages. Sans doute est-ce cette époque qui donne aux évènements décrits ce caractère aventureux ?

Il va de soit que le thème de la piraterie, thème que j’apprécie particulièrement, est en lui-même synonyme d’aventure pittoresque. Il est d’ailleurs un thème largement repris dans les romans actuels. L’appât de l’or prend des formes bien diverses et s’insinue dans le cœur de bien des héros même très contemporains.

Je voulais seulement être explicite, ne pas avoir peur de traité de la piraterie, sujet devenu quelque peu ringard. Si les films « Pirates des Caraïbes » ont eu le succès qu’on leur sait, c’est seulement parce qu’ils ont le mérite d’être visuels. Ils restent cependant un cas isolé dans la production cinématographique qui reste frileuse sur ce sujet. On se souviendra de l’âge d’or du film de cap et d’épée et de ceux particulièrement d’Errol Flynn. Par la suite, le sujet à très peu été traité, quelques productions éparses ici et là mais bien vite oubliées (on retiendra cependant le très bon film « Pirates » de Polanski).

Errol Flynn


Tout cela pour dire que les pirates ne font plus rêver. Le thème reste néanmoins d’actualité, mais abordé sous une autre forme moins folklorique.

Ai-je alors flirté avec le risque en abordant le sujet de plein front ? Peut-être, mais c’était avec grand plaisir. C’est donc un livre d’Aventure, avec un grand « A », dans la tradition j’espère des films des années 50.



Histoire à suivre … !



« Les Insoumis du Black Moon » est un roman en 2 parties :

« L’autre Monde » et « L’or des morts »

Le premier volume est actuellement disponible en librairie ou sur les sites tels que :



 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interressant de voir les motivations de l'écriture de ce roman. Il y a donc dans votre style un clin d'oeil volontaire au romanesque des années 50 ?

Je suis curieux de voir la suite de cette explication.

En tout cas, merci pour les liens, c'est interressant de voir ou se procurer cet ouvrage.


Mendoza.