jeudi 1 novembre 2007

Un temps pour écrire

Plus d’un an et demi m’a été nécessaire pour écrire « Les Insoumis du Black Moon ».

Autant que cela ! Vous écrirez-vous en ayant sans doute à l’esprit tous romans édulcorés de la collection Arlequin.
Je le confesse, j’ai pris mon temps pour élaborer ce roman alors que j’aurais pu le faire en 1 mois ou 2. Cela dit, je compte dans ces 1 an et demi tout mon temps passé à la recherche d’informations géographiques qui illustrent mon histoire.

Mais plus d’un an tout de même, c’est bien long ! Que puis-je répondre ? Que j’ai pesé chaque mot (je l’ai fait), que j’effaçais mon travail pour le recommencer (je l’ai fait également), que j’ai lu d’autres livres pour mieux m’inspirer (pareillement).

Aux écrivains qui débutent comme moi, un conseil : ne précipitez pas votre écriture au risque de vous retrouver avec un texte cousu de fils blancs. Relisez-vous, soyez critique avec ce que vous avez écrit, c’est la clef d’un texte réussi. J’aimerais également que tout ce travail soit aussi la clef du succès, mais je pense que cela est une autre histoire.

« Les Insoumis du Black Moon » est mon roman le plus élaboré sans doute comparé à « A l’ombre des Hommes », mais j’espère que mon prochain le sera encore plus.
C’est un travail difficile que d’écrire, il nous prend tout notre temps libre (du moins une bonne partie), mais il faut être persévérant et surtout, multiplier les écrits pour affuter notre écriture.
Je repense à Jules Verne qui était capable d’écrire plus de trois romans par an, voilà un homme qui aimait passionnément son travail de romancier. Il est sans doute mon modèle tant par sa prolixité que par son écriture précise.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, je vous félicite pour votre blog très réussi.
Vous parlez d'un roman ou nouvelle précédent "Les insoumis du Black moon". De quel livre parlez-vous ? Vous avez mis combien de temps à l'écrire ?

Dao Humeau a dit…

Merci de votre intérêt pour mon blog.
Je parle en effet de mon premier roman que j'ai écrit 2005 qui devait être à l'origine un petit recueil de nouvelle. Le temps aidant, l'exercice se tansforma en l'écriture d'un petit roman.
Avec Les Insoumis du Black Moon, l'idée de départ était celle d'un roman. Je l'ai donc écrit dans cette intention.