vendredi 26 octobre 2007

Une écriture libre !

Je ne suis qu’un débutant dans le domaine de l’écriture, sans doute même les plus avertis décèleront des coquilles dans mon style et ma syntaxe. Cependant, c’est avec plaisir que j’aligne les mots les uns après les autres. C’est comme chapelet qui se construit sous notre plume, un édifice qui commence à prendre forme et notre satisfaction, c’est de voir en cet édifice une harmonie.

Je ne pense pas que notre écriture doive être cadrée par un modèle que nous nous serions fixé au préalable. Il faut que cette écriture soit libre de toute contrainte scénaristique. Le scénario se construit au fur et à mesure que les évènements (les actions, les scènes) se déroulent. C’est ainsi que le récit acquiert sa fluidité et une certaine logique. Les personnages grandissent en fonction de ces actions dont ils sont les héros. On ne peut pas, me semble-t-il, catapulter dans l’histoire un personnage tout près, avec ses caractéristiques prédéfinies. Non, il doit lui aussi évoluer si on veut le rendre naturel.

La difficulté est certaine, mais c’est là tout le charme de l’écriture. L’exercice de la nouvelle est bien plus difficile encore puisqu’elle est frustrante. Sont cadre exige de l’auteur d’adopter une écriture concise alors que le roman permet un développement de chaque action qui ponctue l’histoire.

Personnellement, concernant l’écriture des Insoumis du Black Moon, je me suis basé sur du vocabulaire technique que je voulais absolument exploiter. C’est ce vocabulaire qui m’a donné mes lieux et les actions.
Je reproduis ici une plaquette que j’ai moi-même réalisée et qui m’a donc servi de base.






http://osborne117.free.fr/web

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord, je dois dire que je trouve ce blog très interressant. J'ai une petite question : quelle est la raison de cette volonté de faire tourner votre récit autour de termes techniques ?

Dao Humeau a dit…

Celui qui écrit le fait avec des mots. Ces mots sont les images de la pensée de l’auteur, ils traduisent une idée, une perception, une illusion. Plus ces mots seront précis, presque techniques, et plus la description sera forte, emprunte de vérité. C’est le travail de celui qui écrit !
Par ailleurs, ne doit-on pas écrire avec des mots qui font rêver, qui nous transporte dans l’imaginaire de l’auteur ? Mais pour que cette magie opère, il faut écrire avec des mots rares, ces mots qui auront la consonance nécessaire au récit.
Pour faire naître chez mes lecteurs ces images, mes descriptions doivent être justes, avec des termes choisis pour la circonstance, d’où parfois ces mots technique concernant par exemple les navires.
En espérant avoir répondu à votre question.

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,


Votre roman me paraît assez interressant. De plus, un roman d'aventure, et notamment sur les pirates, est assez rare pour le souligner.
Ou peut-on se le procurer ?

A droite de votre blog, il y a différentes affiches, à quoi correspondent-elles ?

Ou avez-vous trouvé vos termes techniques ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Mendoza.

Dao Humeau a dit…

Merci pour vos encouragements.
Je me permettrais de vous répondre par un post dans mon blog.

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je me ballade au gré des blogs en vue de découvrir les univers inhérents aux divers internautes... Et j'apprécie beaucoup cette page ainsi que l'état d'esprit qu'elle relate! Egalement passionnée d'écriture, je me suis attachée à la création d'un forum qui lui est consacré; http://plumes.discuforum.info .
J'espere beaucoup voir cette plume si caractéristique et si empreinte de personnalité venir faire partager son gout, ses inspirations et aspirations, ainsi que ses expériences sur cet espace ou j'aimerais épanouir echanges, dialogues etc, autour des domaines de l'écriture, mais aussi de l'édition, auto édition, lecture, ... et ce, au travers de tous les genres, toutes les personnalités...
A bientot j'espere!

Carmel